dimanche 10 décembre 2017

5402 - en attendant le neuf...

L'Almirante Lattore chilien : la Navy tenta de l'acheter après Pearl Harbor
… car dans les deux camps, et aussi incroyable cela puisse-t-il sembler aujourd’hui, les cuirassés conservent encore de solides partisans !

Côté américain, en attendant l’entrée en service des nouveaux mastodontes déjà commandés (1) ainsi que le résultat d’une fort improbable mission envoyée au Chili pour y négocier le rachat du vieux Almirante Lattore (2), il importe avant tout de remettre rapidement à flots le maximum de bâtiments détruits à Pearl Harbor.

Bien sûr, au-delà de l’utilité - réelle ou supposée - de tous ces vieux bâtiments, c’est aussi une question de prestige, une manière de démontrer à l’ennemi "qu’il n’a pas réellement coulé" les navires qu’il revendique dans sa propagande puisque ceux-ci, tels de merveilleux  Phénix, vont "bientôt renaître" et reprendre le combat !

Si l’Arizona, l’Oklahoma et l’Utah (qui comme nous l’avons vu n’était déjà plus qu’un bateau-cible) sont malheureusement autant de pertes totales et définitives,  les Tennessee et Maryland pourront néanmoins reprendre du service dès février 1942, le Pennsylvania en mars, et le Nevada  en octobre de la même année, mais il faudra néanmoins attendre janvier et juillet 1944 avant que les California et West Virginia puissent à leur tour rejoindre une US Navy qui, dans l’intervalle, aura elle-même énormément changé, au point de s’articuler désormais exclusivement autour de ses porte-avions lourds, devenus les seuls et uniques capital ships à protéger à tout prix !

(1)  les quatre South Dakota entreront en service entre mars et aout 1942, et les quatre Iowa entre février 1943 et juin 1944
(2)  version agrandie de l’Iron Duke, le cuirassé Almirante Lattore avait été construit en Grande-Bretagne en 1914 pour le compte de la marine chilienne. Réquisitionné par la Royal Navy, sous le nom de HMS Canada, dès le début de la 1ère G.M., il avait finalement été restitué au Chili en 1920.

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