mardi 21 novembre 2017

5383 - le croiseur léger devenu porte-avions

L'Independence (CVL-22) : le croiseur léger devenu porte-avions
... commandés dès juin 1940, les premiers porte-avions lourds (CV) Essex promettent certes beaucoup, mais personne n'entrevoit alors leur mise en service avant 1943 ou 1944 !

C'est beaucoup trop long aux yeux de Roosevelt qui, au début de 1941, et face à la détérioration constante des relations avec le Japon, cherche par tous les moyens à doter rapidement la Navy de moyens aéronavals supplémentaires.

Et pourquoi, dès lors, ne pas tenter de terminer en porte-avions légers (CVL) de 12 000 tonnes quelques-uns des croiseurs de la classe Cleveland (1) déjà commandés ?

Toute entière occupée par ses futurs Essex de 30 000 tonnes, la Navy, on s'en doute, ne manifeste aucun enthousiasme à l'idée de ces "mini-porte-avions", certes très rapides - puisque conçus comme comme croiseurs - mais tout juste capables, en raison de leurs modestes dimensions, d'emporter une trentaine d'appareils, soit un cinquantaine... de moins que les Essex !

Mais Roosevelt s'entête en sorte que, quelques semaines avant Pearl Harbor, la Navy, quoique toujours réticente, finira par reconnaître la possibilité et le (relatif) intérêt d'achever en porte-avions quelques-uns de ses croiseurs légers dont la construction a déjà commencé.

Au final, neuf croiseurs verront ainsi le jour comme porte-avions, mais le premier d'entre-eux, l'Independance, n'entrera néanmoins en service qu’en janvier 1943...

(1) les Cleveland sont des 12 000 tonnes dotés de douze pièces de 150mm

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