samedi 18 novembre 2017

5380 - se montrer le plus agressif possible

Le Yorktown (CV-5) en 1937
... en mai 1938, le nouveau contre-amiral Halsey se retrouve commandant de la 2ème Division de porte-avions, alors composée des tout nouveaux Yorktown et Enterprise.

Avec eux, lors de manœuvres, en janvier 1939, il outrepasse une fois de plus ses ordres en “coulant” techniquement la flotte de croiseurs “ennemis” qu’on lui a simplement demandé de retrouver en mer, une scène qui n’échappe pas à un des ses vieilles connaissances, Franklin Delano Roosevelt - devenu, le 4 mars 1933, le trente-deuxième Président des États-Unis - venu assister aux dites manœuvres.

Invité peu après sur le yacht présidentiel, Halsey est le témoin des confidences de Roosevelt, de plus en plus inquiet face à la montée des tensions en Europe et dans le Pacifique.

L'Amérique est neutre, et son opinion publique nullement désireuse de repartir en guerre moins de vingt-cinq ans après la conclusion d'un premier conflit mondial, mais le réarmement, boosté par les commandes britanniques et françaises, n'en a pas moins commencé...

Encouragé par Roosevelt, et définitivement convaincu que l'entrée des États-Unis dans la guerre n'est plus qu'une question de mois, Halsey redouble d'ardeur lors des entraînements, et force ses équipages et ses aviateurs à se montrer les plus agressifs possibles lors des manœuvres,... quoi que puissent, une fois encore - et notons bien ce point tant il préfigure ce qui va suivre - stipuler les ordres...

Aucun commentaire: