jeudi 16 novembre 2017

5378 - trompeuses apparences

Le Taiho : seul porte-avions lourd mis en service par le Japon avant juin 1944
... considérée sous le seul angle quantitatif, la situation de l'US Navy dans le Pacifique apparaît catastrophique et, de fait, les premiers mois de la guerre ne seront qu'une effrayante successions de défaites et de retraites sans gloire.

Mais les apparences sont trompeuse et la puissance industrielle des États-Unis incomparablement supérieure à celle du Japon : pas moins de dix cuirassés (1) seront en effet commandés et mis en chantier, avant Pearl Harbor, et huit (2) réussiront même à entrer en service avant la fin de la 2ème G.M.

Parallèlement, et sans même parler d'une quarantaine de petits porte-avions construits sur des coques de cargo (3), dix porte-avions lourds de la classe Essex, et neuf porte-avions légers de la classe Independance, tous commandés avant l'attaque japonaise, entreront en service avant juin 1944, balayant toute opposition.

Par contraste, l'effort japonais apparaîtra dérisoire : de décembre 1941 à juin 1944, la Marine impériale ne réussira en effet à mettre en service que deux "super-cuirassés" (les Yamato et Musashi) et un porte-avions lourd (le Taiho (4)), se contentant pour le reste de convertir deux porte-hydravions et un ravitailleur de sous-marins en porte-avions légers, trois paquebots en porte-avions d'escorte et, pour l'anecdote, deux cuirassés (les Ise et Hyuga) en d'étranges hybrides "cuirassés-porte-avions" !

Encore tous ces navires seront-ils, et parfois largement, inférieurs à leurs adversaires...

(1) quatre South Dakota et six Iowa
(2) les deux derniers Iowa seront annulés avant la fin de la guerre, de même que les cinq Montana qui auraient dû leur succéder
(3) bon nombre de ceux-là serviront néanmoins comme escorteurs de convois dans l'Atlantique
(4) ce Taiho de 30 000 tonnes ne doit pas être confondu avec le beaucoup plus petit Taiyo, porte-avions d'escorte mis en service en septembre 1941

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