mercredi 15 novembre 2017

5377 - menace sur le Pacifique

Le Lexington, en 1928. Lui aussi reposait sur la coque d'un croiseur de bataille
... à la même date, les Américains aligneront quant à eux 17 cuirassés (1), mais les North Carolina (BB-55) et Washington (BB-56) qui viennent tout juste d'entrer en service, seront encore loin d'être opérationnels.

La moitié de ces bâtiments étant par ailleurs stationnée dans l'Atlantique, l'US Navy ne pourra donc compter, à la veille de l'attaque, que sur 9 cuirassés, dont 8 (2) stationnés à Pearl Harbour (3)

Comme ceux-ci ont été bien moins modernisés que leurs homologues japonais dans l'entre-deux-guerres, l'avantage nippon apparait indéniable.

Et il en va de même pour les porte-avions : depuis la conversion  en 1936, du vieux Langley (CV-1) en ravitailleur d'hydravions, la Navy ne peut compter que sur les croiseurs de bataille convertis Lexington et Saratoga, ainsi que sur les Ranger, Yorktown, Enterprise, Wasp, Hornet et Long-Island, ce dernier n'étant au demeurant qu'un modeste cargo converti en un tout aussi modeste porte-avions d'escorte. 

Si on y ajoute le fait que cinq d'entre eux se trouveront dans l'Atlantique au moment de l'attaque japonaise, et le Saratoga à San Diego, la défense des îles Hawaï et des intérêts américains dans le Pacifique ne reposera donc, et pour longtemps, que sur les seuls  Lexington et Enterprise...

(1) l'Utah (BB-31) avait été converti en navire-cible en 1931
(2) Nevada (BB-36), Oklahoma (BB-37), Pennsylvania (BB-38, en cale sèche), Arizona (BB-39), Tennessee (BB-43), California (BB-44), Maryland (BB-46), West-Virginia (BB-48)
(3) le Colorado (BB-45) se trouvait alors en carène à Bremerton (État de Washington)

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