jeudi 12 octobre 2017

5343 - tout neufs...

Le Kansas, en 1909, notez la multitude de tourelles et casemates
… au moment de sa mise en service, en avril 1907, le USS Kansas (BB-21) représentait, à près de 16 000 tonnes, ce qui se faisait de mieux et de plus gros en matière de cuirassés

Le problème, c'est que quatre mois auparavant, les Britanniques venaient eux-mêmes de mettre en service un nouveau modèle de cuirassé, le Dreadnought,  à ce point révolutionnaire qu'il allait, en plus de ruiner les finances publiques des puissances navales (!), bouleverser la guerre sur mer au point, comme on parle aujourd'hui de l'Amérique précolombienne ou des madones préraphaélites, immédiatement requalifier en pré-Dreadnought , et en pratique condamner au ferraillage, tous les cuirassés antérieurs !

Vu l'importance jouée par ce type de navire dans les années qui vont suivre, et dans cette chronique elle-même, il importe donc à présent de s'y attarder quelque peu.

Jusqu'à l'apparition du Dreadnought, tous les cuirassés, à commencer par le Kansas américain, reprenaient peu ou prou la même formule, à savoir des machines à vapeur à triple expansion au rendement médiocre pour la propulsion, et un armement hétéroclite de pièces de gros, moyen et petit calibre.

Destinées aux frappes à longue distance contre les cuirassés ennemis, les premières étaient typiquement montées par deux, dans deux tourelles rotatives, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, et les autres, avant tout destinées à la défense contre les torpilleurs, réparties dans des tourelles ou, le plus souvent, dans des casemates, installées tout au long du bâtiment.

La multiplicité des calibres compliquait énormément l'approvisionnement en obus, mais c'était surtout l'accumulation des casemates, par ailleurs implantées relativement bas et donc inutilisables par gros temps, qui posait problème tant elles alourdissaient inutilement la structure, et en limitaient par là-même l'efficacité du blindage…

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