samedi 23 septembre 2017

5324 - Que sont-ils devenus (3)

 * Nommé chef de la VIIIème Armée en 1950, et considéré comme le sauveur de la Corée du Sud, Matthew Ridgway succéda ensuite à Eisenhower au titre de commandant suprême des forces alliées en Europe. Il mourut en 1993.

* Courtney Hodges prit sa retraite en 1949 et mourut dans l’anonymat en 1966

* Hospitalisé peu après la guerre, Alexander Patch mourut d’une pneumonie en novembre 1945

* Devenu icône de la France d’après-guerre, Charles De Gaulle entama une fructueuse carrière politique, qu’il mena quasiment jusqu’à sa mort, en 1970

* Après la guerre Jean de Lattre de Tassigny fut nommé commandant-en-chef en Indochine, où fut tué son fils unique. Malade et très affecté par ce décès, il rentra en France et mourut en janvier 1952.

* Abandonné par Hitler le 16 janvier 1945, le complexe souterrain de l’Adlerhorst, qui lui avait servi de Q.G. durant toute la Bataille des Ardennes, fut dynamité fin mars. Réhabilités après la guerre, de même que le Château de Kransberg sous lequel ils avaient été construit, nombre de ses bâtiments sont encore utilisés, et visitables, aujourd’hui.

* La plupart des Panzers récupérés dans les Ardennes furent acheminés jusqu’aux hauts-fourneaux de Cockerill pour servir à la reconstruction du pays. Quelques-uns furent néanmoins emportés par les Américains pour analyse, et d’autres, plus ou moins complets, transformés en pièces de musée ou en monuments à ciel ouvert dans nombre de villes et villages des Ardennes, où on peut encore les apercevoir aujourd’hui, derniers témoins d'une Bataille qui, petit à petit, disparaît de la mémoire des Hommes...

Aucun commentaire: