jeudi 23 mars 2017

5140 - y a-t-il un Allemand au bout du fil ?

chars lourds soviétiques, en progression dans Berlin
... pour franchir le canal de Teltow, que les troupes soviétiques ont atteint au soir du 22 avril 1945, le général Rybalko a fait rassembler la bagatelle de 3000 canons et mortiers lourds sur un front de... quatre kilomètres, ce qui représente l'incroyable concentration de 650 pièces d'artillerie au kilomètre, ou encore d'un canon tous les 1,5 mètre (!)

A 06H20, le 24 avril, ces 3 000 pièces ouvrent le feu, pulvérisant littéralement tous les bâtiments situés de l'autre côté du canal,... et les pitoyables adolescents de la Volksturm qui s'y trouvaient dissimulés.

Quarante minutes plus tard, les premiers fantassins traversent en barques. Et à midi, les premiers tanks russes franchissent le canal sur des pontons improvisés.

Pendant ce temps-là, isolés dans le Führerbunker, les derniers officiers présents en sont réduits, pour faire le point de la situation, à lire les dépêches de l'agence Reuters ou, après avoir choisi au hasard des numéros dans l'annuaire,... à téléphoner dans tous les appartements civils situés dans la périphérie de la ville.

Quand un civil allemand décroche, ils lui demandent ce qu'il peut apercevoir de chez lui, et si c'esr une voix russe qui répond, la conclusion s'impose d'elle-même...

Aucun commentaire: