lundi 9 janvier 2006

1037 - les Aventuriers de l'Amerika Bomber

... en 1944, le RLM allemand demanda à la société Arado de concevoir un bombardier stratégique à réaction, capable de transporter 4 tonnes de bombes à 5 000 kilomètres.

Ce dernier choix apparaît curieux, attendu que l'avion - eut-il jamais volé - aurait de toute manière été incapable de rallier New-York et d'en revenir, ce qui - nous l'avons vu - correspondait à une des nombreuses obsessions hitlériennes. Mais sans doute faut-il y voir les derniers vestiges de réalisme dans le chef des responsables du RLM qui, un an plus tard, en pleine débâcle, n'hésiteraient pourtant pas à demander aux frères Horten de réaliser un bombardier - le Horten XVIII - capable de franchir le double de cette distance (!)

Quoi qu'il en soit, et même si l'Arado E-555 n'était pas, stricto sensu, un véritable "Amerika Bomber", les exigences de son cahier des charges n'en dépassaient pas moins de fort loin les capacités techniques de l'époque, ainsi que celles de l'industrie allemande en général.

Pour tenter tant bien que mal de les satisfaire, les ingénieurs de chez Arado n'avaient eu, aux aussi, d'autre choix que de recourir à la formule d'une aile volante, propulsée par six réacteurs BMW installés en pack au dessus de l'aile, une disposition surprenante tant elle ne pouvait qu'aggraver la traînée aérodynamique d'un appareil qu'on voulait au contraire le plus lisse possible. De plus, un tel regroupement des moteurs directement les uns à côté des autres ne pouvait qu'accroître les risques de pannes et la probabilité qu'une défaillance ou un incendie sur un réacteur se propage rapidement aux autres.

La solution avait en revanche le mérite de la simplicité et d'un usinage rapide, qui contrastait singulièrement avec le soin maniaque - et les difficultés techniques - que rencontraient au même moment les frères Horten pour noyer deux réacteurs seulement dans la cellule de leur bien plus petit Horten IX .

En toute logique, l'Arado E-555 aurait donc été moins performant, mais plus réaliste et bien plus facile à construire que le Horten XVIII. L'Histoire, hélas, fut incapable de trancher en faveur de l'un ou de l'autre, puisqu'aucun des deux n'eut le temps de franchir le stade des études préliminaires avant la capitulation de l'Allemagne...

Aucun commentaire: